MHM en ULIS école

24-08-2018 à 11:26:47
Bonjour, j'enseigne en ULIS-école et je vais tester la MHM à la rentrée.
J'ai lu le livre MHM2 et j'ai reconnu beaucoup de pratiques, de postures et d'outils que nous utilisons quotidiennement en ULIS.
Le matériel est déjà en classe (à l'identique ou équivalent).
Par contre, la méthode est très cadrante temporellement. Comme d'autres méthodes très inspirantes, il va falloir adapter. Je l'ai déjà fait mais la difficulté est toujours de ne pas dénaturer la chose...
Je suis donc heureuse de pouvoir partager ici avec vous.
J'ai préparé les niveaux CP, CE1, CE2 et le début du CM1. Je m'attends comme toujours à doubler, tripler les séances, à faire des retours et des pauses.
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25-08-2018 à 12:12:34
Bonjour, J'avais posté au dessus avec les collègues Collège,
Je reposte donc ici mon message et serai ainsi ravie de partager aussi, tant en ressources qu'en retour d'expériences.
25-08-2018 à 12:13:38
Je suis pour la 2ème année consécutive en ULIS école.(ULIS TFC_8CM et 3 plus jeunes + 1 inconnu)
Je tente aussi l'expérience : je prépare sur le niveau CP/Ce1-Ce2.
J'ai avancé la progression annuelle pour la zone C.
J'ai imprimé tous les modules et commencé à classer le matériel de base collectif et individuel en NC.
L'organisation n'est pas mon point fort, et j'aime les maths, alors j'avoue que la méthode me semble assez structurée pour me permettre de ne pas perdre de vue les objectifs tout en passant par le jeu et manip.
Là je reprends les fiches séance par séance pour coller au plus prêt des besoins de ma classe et guider les AVS.
Je ne sais pas à quelle vitesse on pourra avancer, est-il possible de faire des retours en arrière, ou bien de refaire une deuxième fois une séance?
J'ai vu avec mes collègues de cycle3 pour le moment pour avoir un vrai regroupement classe sur ces temps. Je pense que le groupe y a son importance...Qu'en pensez-vous?
03-09-2018 à 21:04:57
Eh bien c est parti! Et c'est commencé!
Aujourd hui c t là rentrée....
Je suis sur les genoux.
2 nouveaux élèves, 1 absente le matin et 2 retours dans l après midi.
Lancement des premières activités MHM. 2 x 40 min pour cette 1ere journée.
ET Oui en effet je comprends mieux le doublé voir triplé des séances.
C est pas aisé avec les allées retours et autres prises en charge.
05-09-2018 à 18:44:54
C'est fait, j'ai commencé.
Nous avons fait la première séance en deux temps à cause de l'emploi du temps compliqué inhérent à l'ULIS.
J'ai répartis mes 12 élèves en 4 groupes, qui ont un peu bougé à la marge. Je travaille donc les niveaux CP, CE1, CE2 et CM1.
Les enfants accrochent bien, comme tous les moments où je dirige une séance (aaaah l'autonomie).
Par contre le jonglage est serré et certains nouveaux encore peu scolaires mettent du temps à entre dans la consigne (simplement ça, assimiler la consigne avant de fonctionner avec) du coup, les exercices où on n'a que 3 items les laissent un peu sur le côté. Je crains que revenir plusieurs jours après sur le même type de consigne soit trop éloigné pour déclencher une rappel en mémoire et avancer. L'AESH et moi avons donc repris avec eux 3 à distance mais dans la journée.
Pour les plus grands j'ai choisi de revenir seulement sur les erreurs qui m'intéressaient didactiquement lors des corrections, on a pu garder le rythme. Globalement, les 4 niveaux s'attendent et s'encouragent, ils sont à la fois concentrés sur leur tâche mais attentif aux efforts et réussites des autres. Ce sont donc des temps qui créent beaucoup de cohésion et de fierté.
Je poursuis avec toujours mon gros souci d'organisation des emploi du temps, mais nous avons un mercredi matin réservé fin septembre pour lisser ça avec les collègues des classes de références.
A plus !
05-09-2018 à 20:47:52
Merci pour ce retour.
Ma 2eme journée a été plus laborieuse...mais avec 4 TSA ,le niveau d attention et de prise de repères est encore en rodage. Ils testent, les nouveaux dispositifs.
L emplacement de tous et de chacun n est pas encore rodé....
J attends mon 12 ème élève.... les routines vont être à refaire....
En tout cas l enthousiasme pour ceux qui le manifestent est là. C est le début de l année ils veulent nous épater! Trop cool!
12-09-2018 à 19:16:56
Je poursuis, pour l'instant je n'ai pas pris de retard.
Mais avec le démarrage "pour de bon" des inclusions, je ne peux plus avoir tout le monde en même temps et dois faire deux séances, une C2 et une C3.
Dit comme ça ça à l'air plus logique et plus simple mais si on prend en compte le fait que je partage la séance des C2 en deux pour la répartir sur la journée et être plus efficace (plus de rappel, plus de concentration, plus de langage, plus de manip...), ça me fait au moins 3 créneaux de maths à trouver chaque jour.
J'ai déjà plusieurs créneaux de lecture, d'écriture, de français, de langage par jour.... plus les temps institutionnels (réunion d'enfant quotidienne, projet, conseil hebdo, réchauffe-cœur, classe promenade...), on rajoute les inclusions et le retour aux 4 jours et on obtient ?
Un sacré mal de tête !
Nan, le top pour nos élèves serait que les collègues en classe fassent MHM, comme ça on pourrait les y inclure !
La bise !
12-09-2018 à 20:24:48
Je me sens moins seule...Pour ma part nous sommes 2 dans l école à le faire. Mais ce n est pas pour ça que mes élèves peuvent être intégrés sur un tps cycle 3 alors qu ils travaillent le cycle 2. Parfois le 1.
J'ai peut être un élève sortant (epms) donc un nouvel entrant....????quel âge? Quel niveau?
Je vais repenser mon approche en variant les groupes en fonction de l activité proposée.... Jusqu a présent je restais fixée sur des groupes de travail fixe plus type "profil eleve" pour faciliter la passation des consignes. Mais tout compte fait je m aperçois avec cette méthode que l On peut encore affiner l approche par atelier. Mais je ne ferai pas plus de créneau j ai mes 5 créneaux semaine et basta.Bcp de matériel et jeux bcp ce serait trop de manipulations, hors de questions de ranger puis resortir tout pour 30 min par ci ou 30min par là! Les collègues devront faire avec aussi!
Je démarre bien l année.... lol.
23-09-2018 à 16:29:57
Re bonjour,

Mon "je ne changerai rien" et "j'ai mes 5 créneaux" n'a pas tenu à l'arrivée d'un énième élève.... J'en suis à 12 dont un CP et le seul...
Et pour faciliter les choses les prises en charge élèves ont encore été modifiées, de quoi donner des sueurs froides à n'importe lequel d'entre nous.... ah, J'oubliais, le possible départ/changement/renouvellement de l'AVS-co...
rajoutons les évaluations nationales Cp-Ce1 (ulis = passation individuelle).
Bref c'est pas cette année que j'arriverai à obtenir des rassemblements classe.
Certains penseront que c'est utopique, mais ce serait tellement pratique parfois....
Je reprends mon EDT encore une fois.
Et je reprends ton idée Petitpoy, des créneaux cycle faute de pouvoir faire mieux...sans grandes prétentions ce coup ci... Si vous avez des exemples qui fonctionnent dans vos écoles sur la mise en place de vos emploi du temps, cela m'intéresse.
23-09-2018 à 17:56:04
Bonsoir ! Et oui... coordonner n'est pas simple !
Heureusement la méthode permet facilement de jongler avec les 3 niveaux d'un cycle dans une même séance sans perdre le rythme ni les enfants. Elle me permet aussi d'adapter aux différents handicaps de mes élèves. Comme chez toi, ils sont 12, TFC, TED, troubles du langage oral (dysphasie) ou écrit, psychose, maladies génétiques, retard de développement, empêchements psycho affectif, trouble du comportement, de l'attention (et ils en cochent plusieurs à la fois évidemment !)... Des enfants quoi ! Quand je vois les classes de nos collègues qui se démènent avec des 26 à 30 élèves plus nos inclusions, je ne me trouve pas si mal dotée ;))
Allez, courage. Cette semaine nous nous réunissons pour essayer de lisser les EdT sur l'école et de mettre en place de la co-animation ou de me permettre d'accompagner/observer moi-même certains élèves en classe de référence. On verra ce que ça donne.
La bise !
23-09-2018 à 18:15:03
Lisser les emploi du temps j'en rêve...je verrai mardi pour l'AVS-co si je le conserve ou pas comme AESH-co... T_T. Dans notre école les choses avancent petit à petit pour les inclusions, il nous faudra un peu de temps avant d'arriver à ton niveau...
Oui, en effet mes collègues de cycle 3, sont à 30/31 en double niveau Cm1/Cm2, et les inclusions ne sont pas leur seul problème...
on m'a rajoutée un créneau piscine spécial ULIS, c'était pas prévu là, dès le début, mais bon c'est important pour eux.(On comptera les bulles...)
Quant aux collègues de cp, on en est au dédoublement donc 13 dans chaque classe de CP.... ça aussi c'est marrant à organiser...
Merci pour ces encouragements, les débuts et les fins d'années sont toujours source de stress, mais ça fait plaisir de te lire.
Merci !
27-09-2018 à 19:18:14
Petite requête (même si je sais qu'il existe la version modifiable !) : serait-il possible d'envisager les versions avec un codage pour les niveaux (cp = 0 ; ce1 = 1 ; ce2 = 2 ; cm1 = 3 ; cm2 = 4) svp ? En fait pour l'utilisation en ULIS - et surtout ULIS Collège - l'ASH nous déconseille de faire apparaître le niveau sur les fiches des élèves (bienveillance oblige) ! du coup soit je mets du blanco soit j'ai l'impression de perdre du temps à tout modifier au lieu de préparer le matos ! voilà c'est juste une petite idée pour faciliter la tâche aux coordo ULIS :-) merci
28-09-2018 à 07:29:56
Bonjour, ici en ULIS école, je garde les niveaux de classe inscrits sur les documents pour plusieurs raisons. D'abord parce que les élèves sont inclus dans les classes de références du même niveau (ou si ce n'est pas le cas, une explication a été donnée concernant la disharmonie de son niveau), ensuite parce que les parents savent que leur enfant, bien que d'un âge différent, travaille les maths à CE niveau, c'est le "plus" de l'ULIS, on peut prendre son temps, avancer à son rythme, différent selon les matières. Et enfin, parce que les élèves se voient progresser. Nous ne terminons que rarement un niveau en une année, mais plutôt en une année et demi. Et quand en janvier on passe au niveau supérieur avant les autres, ils sont ravis ! C'est aussi une question de clarté et d'honnêteté : quand arrive le temps de l'orientation, les enfants à qui on a enseigné pendant 4, 5 ou 6 ans ne comprendraient pas que nous ne les ayons pas préparé à la sixième si nous ne leur avons pas dit qu'ils viennent de réussir brillamment à terminer le CE2.
Mais je comprends qu'au collège la question prenne une autre couleur. Ceci dit, s'ils sont au clair sur ce qu'ils ont acquis l'année dernière, ils devraient être ravis de poursuivre à leur niveau... Non ?
Tenez-nous au courant de vos réflexions.
28-09-2018 à 08:02:28
Au moment de l'adolescence, les élèves ont quand même un regard négatif - quand ce n'est pas aussi le regard de l'autre …

Certes, moi aussi je les encourage à se réjouir de toutes réussites (danse de la joie !) mais il n'en reste pas moins "normalement" que l'ULIS réunit des élèves en situation de handicap et pas forcément en grande difficulté scolaire…

Mon discours est bien de leur dire que je vais leur apporter à chacun ce dont il a besoin mais je trouve "violent" de les catégoriser dans un niveau, la méthode lissant du CP au CM2 me permet je trouve de différencier rapidement (imaginons niveau ce2 en numération mais cm2 en géométrie)…

Ah ! Le collège... Un monde à part <3 : un peu comme la maternelle où les écarts de connaissances sont si importantes !
14-10-2018 à 20:26:19
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en ULIS école et j'ai ma classe depuis 2 ans. Je me suis lancée dans la méthode début septembre, et je fais mon dossier professionnel sur l'adaptation de la mhm dans les dispositifs écoles.
Si vous avez 5 minutes j'aimerai avoir différents retours afin de compléter mon dossier :) je peux vous envoyer des grilles d'observation que j'ai crée afin de pouvoir s'exprimer clairement (mais rien n'est obligatoire). Si cela vous intéresse je vous laisse mon adresse mail : cecile.guterl@gmail.com
Bonne soirée à toute le monde !
14-11-2018 à 21:33:35
Bonsoir, je viens prendre des nouvelles.
Je commence à accuser un peu de retard dans mon ULIS-école (on termine seulement le module 5) mais les progrès sont là, et surtout le changement d'attitude face aux maths. Et ça, ça n'a pas de prix !
La bise à tous.
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