MHM en Ulis collège

18-08-2018 à 11:46:34
Bonjour
Je fais ma première année en Ulis collège (après avoir éte en Segpa et Ulis école). Niveau de mes élèves en maths d’après les gevasco : GS => cm1 selon les domaines.
Je souhaite mettre en place la méthode qui me semble tout à fait appropriée (manipulation / répétition ...). Je pense également m’appuyer sur maths en vie en parallèle. J’ai lu le livre MHM2 ainsi que les premiers modules cp/ce1/ce2. J’ai commencé à fabriquer quelques outils (boîte à énigme, quelques fichiers...)
Je me demandais s’il y avait des retours d’expérience d’une mise en place en classe car je ne sais pas trop comment m’y prendre concrètement !
Merci de vos retours et échanges.
  • Liens sponsorisés



18-08-2018 à 15:43:12
Bonjour,
Je serai aussi en ulis collège l'an prochain et ne suis que T2 mais j'aime tellement les maths que je suis hyper motivée pour la méthode !!

niveau des élèves autour du ce2 donc j'ai tout préparé du ce2 au cm2 ;-)

me tarde de pouvoir échanger ici sur les retours d'expérience !
20-08-2018 à 12:33:27
Bonjour
Je suis prof de français et je serai en ulis l'année prochaine. Par chance, j'ai une collègue qui m'a conseillé la méthode, je pense que cela va beaucoup m'aider pour aborder les maths.
J'aimerai aussi beaucoup échanger en cours d'année. D'après les GEVASCO, mes élèves oscillent entre le CE1 et le CM.
A bientôt!
21-08-2018 à 17:52:13
Je suis pour la 2ème année consécutive en ULIS école.(ULIS TFC_8CM et 3 plus jeunes + 1 inconnu)
Je tente aussi l'expérience : je prépare sur le niveau CP/Ce1-Ce2.
J'ai avancé la progression annuelle pour la zone C.
J'ai imprimé tous les modules et commencé à classer le matériel de base collectif et individuel en NC.
L'organisation n'est pas mon point fort, et j'aime les maths, alors j'avoue que la méthode me semble assez structurée pour me permettre de ne pas perdre de vue les objectifs tout en passant par le jeu et manip.
Là je reprends les fiches séance par séance pour coller au plus prêt des besoins de ma classe et guider les AVS.
Je ne sais pas à quelle vitesse on pourra avancer, est-il possible de faire des retours en arrière, ou bien de refaire une deuxième fois une séance?
J'ai vu avec mes collègues de cycle3 pour le moment pour avoir un vrai regroupement classe sur ces temps. Je pense que le groupe y a son importance...Qu'en pensez-vous?
23-08-2018 à 07:43:52
En ULIS / SPECIALISE, ne cherchez pas à coller stricto à la progression.
Je conseille :
- de doubler certaines séances au besoin : en refaisant quasi à l'identique, en changeant les variables (tailles des nombres,etc)
- de se rajouter des séances de régulation au besoin pour reprendre certaines lacunes qui apparaissent. D'aller alors piocher ds les idées/propositions du niveau d'en dessous( ou encore en dessous)
On avait testé la partie "jeu du banquier" dans la méthode en ULIS et cela avait été très compliqué. Le passage à l'abstraction avait bloqué pour beaucoup...

La méthode a une qualité qui est en même temps un gros défaut (pour certains!) : elle révèle rapidement la vraie compréhension des concepts...On a vu de soi-disant bons élèves en CM se planter car en fait ils n'avaient jamais compris les concepts...juste trouver des stratégies pour être "efficaces" à compléter des exercices et fichiers types...

Heuristiquement,
M+HxM
24-08-2018 à 12:02:25
Merci pour ces conseils.
24-08-2018 à 12:12:44
Merci pour ces retours.
Je vais tenter de faire une progression annuelle également afin d’y voir plus clair !
Je pense en effet que certains modules pourront être « survolés » et d’autres devront être réalisés plusieurs fois. J’attends de connaître les élèves et d’avoir un Edt pour structurer tout ça !
25-08-2018 à 12:08:47
Merci bcp pour ces réponses !
  • Liens sponsorisés