Comment verbalisez-vous le rendu de monnaie ?

17-10-2018 à 08:24:34
J'aimerais savoir ce que vous dites très précisément pour expliquer aux élèves le rendu de monnaie.

Prenons un exemple : j'achète un objet qui coûte 9€, je donne un billet de 20 €., combien le marchand va-t-il me rendre ?

Moi, je dis : "Pour aller de 9 jusqu'à 20, il faut ajouter 11 alors il rend 11€" mais je ne suis pas du tout satisfaite de cette formulation et je ne vois pas trop comment expliquer le sens de ce qu'on fait.

Merci pour vos lumières !
  • Liens sponsorisés



24-10-2018 à 09:52:10
Je fais un peu la même chose mais en détaillant :

Pour aller de 9 à 20, je fais :
de 9 pour aller à 10 => +1
de 10 pour aller à 20 => +10
en tout => +11
Je les fais toujours passer par la dizaine entière (supérieure ou inférieur) pour favoriser le calcul mental.

24-10-2018 à 10:01:59
Merci de ta réponse mais ce n'est pas tout à fait le sens de ma question ! ;)
J'aimerais rendre plus "parlant" pour les élèves le fait que le rendu de monnaie est 11€ (la manière de calculer 9 pour aller à 20, ça ne pose pas de problème) parce que j'ai l'impression qu'ils ne voient pas le rapport...
Il faudrait peut-être dire : "Dans mon billet de 20€, il y a 9€ pour le marchand et 11€ pour moi, 11+9=20".
Je crois que je viens peut-être de trouver la solution toute seule :) !
24-10-2018 à 15:44:07
pour ma part, pour l'instant je n'ai fait le rendu monnaie que sur 10 euros.

je leur dis et (je colle au tableau en même temps les pièces et le billet) : 10 est égal à 10 pièces de 1 euros. donc quand je donne au marchand un billet de 10 euros c'est comme si je lui donnais 10 pièces de 1 euros.
le marchand doit garder 4 euros (par exemple) et je les entoure au tableau. le reste est ce qu'il doit rendre (soit 6 euros) donc 4 + ....(ce qu'il doit rendre) = 10
24-10-2018 à 18:39:02
Sandrine, tu peux simplement leur faire :
1. tu écris au tableau le prix de quelque chose qui coute 9€
2. tu dis à un élève que c'est le marchand
3. tu lui donnes un billet de 20€ pour acheter l'objet
4. Tu lui dis (il va s'en rendre compte facilement) que tu as trop donné.
5. Tu le laisses (les élèves peuvent chercher à deux) chercher et te rendre ce qu'il faut.
À lui de se débrouiller en manipulant des pièces et des billets que tu leur mets à disposition

  • Liens sponsorisés