Bonjour,
Je commence la méthode demain (pas comme le régime ...)
Je ne comprends pas le contenu de l'atelier 4 : que met on dans les enveloppes ? Que donne-t-on comme matériel (si on ne donne).
Merci !
"Leur donner en binôme des enveloppes contenant des sommes en billets (sommes entre 500 et 1000). Dans le cahier, ils décomposent la somme sous la forme : 1 billet de 200€, 4 billets de 100€, 2 billets de 50€, 1 billet de 5€ 200+4x100+2x50+5 = 600+100+5= 705 Faire un exemple avec eux (simple : 325€) puis ils font avec plusieurs enveloppes préparées. (Ils doivent en faire au moins une sur la durée prévue) "
Pour cet atelier, j'ai rempli des enveloppes de billets de 500 €, 200 €, 100 €, 20 €, 10 € et 5 €. Chaque enveloppe contient une somme différente. Il y a une enveloppe pour chaque élève + 1 au cas où un élève serait très rapide.
En plus, j'ai créé une enveloppe-exemple avec la somme de 325 € et une petite fiche-exemple.
C'est un atelier assez compliqué, je trouve, du moins avec ma classe. Beaucoup de mes élèves maîtrisent mal l'utilisation des parenthèses et ont tendance à calculer la somme totale sans tout décomposer. Je suis donc assez présente à cet atelier.
Merci !
Merci de me prévenir pour la difficulté.
Je me demandais : est il bien de faire recourir les élèves au tableau de numération pour s'aider ou faut-il les laisser calculer en ligne de tête ?
Si monsieur MHM passe par là je voudrais bien son avis de didacticien.
merci !
Mes élèves ont réussi à faire les calculs de tête ou en s'aidant des billets.