Autonomie en problèmes et calcul mental

08-09-2018 à 17:55:39
Bonjour,
Je n'ai pas de vision sur le long terme car je n'ai pas encore pris connaissance de tous les modules, mais dès le module 1 il y a deux choses qui m'interrogent:
- Les élèves font les problèmes en autonomie. A quel moment, leur enseigne-t-on les stratégies de résolution de problèmes ? Comment les fait-on progresser ? Lors d'une phase de remédiation ?
- Même question pour le calcul mental. j'ai suivi une formation en mathématiques l'année dernière et les formateurs ont bien insisté sur l'utilité d'enseigner des stratégies de calcul pour que les élèves soient plus rapides en calcul. Est-ce que c'est prévu dans la méthode ou faut-il envisager de le rajouter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt
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08-09-2018 à 21:58:36
Pour le calcul mental, personnellement, je présente des stratégies au fur et à mesure que l'on fait du calcul mental.
Pour les problèmes, je suis plus réservé. Je vais corriger certains problèmes en classe entière pour que les élèves puissent reconnaitre certaines situations problèmes typiques. Mais je ne le ferai pas pour tous les problèmes.