Ecriture des tables sous forme de division (enveloppe des tables CE2)

22-08-2018 à 23:24:20
Bonjour,
en préparant les enveloppes de mémorisation des tables, je me pose plusieurs questions.
Pourquoi ce choix de tables à mémoriser ?
Et surtout, pourquoi mettre certaines tables sous forme de division ? Je débute en ce2 mais je ne pense pas qu'ils aient vu le signe divisé (:) en ce1. Du coup, comment leur amener, leur faire comprendre le sens de cette écriture ? Je ne suis moi-même pas à l'aise avec cette écriture car, habituée au cm1, je faisais écrire les divisions sous la forme dividende = (diviseur x quotient) + reste
Dernière question, sur une des cartes, il y a ... x .. = 25. Est-ce intentionnel ou manque-t-il un chiffre ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !
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23-08-2018 à 07:15:18
Bonjour,
Dans la méthode, les CE1 voient la division en fin d'année. la méthode a aussi été conçue dans une cohérence sur trois années, les années se suivant.
Les résultats choisis sont les résultats "majeurs" qui posent le plus de pbs (certaines reviennent d'ailleurs plus d'une fois volontairement).
Si ce n'est pas votre cas, changez les cartons (vous avez le fichier modifiable).
J'explique dans un article l'importance d'interroger les tables sous les différentes formes: connaitre ses tables c'est les savoir "dans tous les sens". Les tables sont aussi mal connues car on ne les interroge que dans un sens "5x3= ?". Donc qd je demande ? x ?= 25, c'est volontaire ! et parfois il y aura plusieurs solutions (qd ils s'en rendront compte, pour 36 par ex, ils en feront un jeu et cela aidera à la mémorisation).
l'article: https://methodeheuristique.com/page-2/les-tables-de-multiplication/

Heuristiquement,
M+HxM
23-08-2018 à 07:26:33
Je viens de vous faire une version CE2 si vous préférez, sur le site (matériel à fabriquer)

Heuristiquement,
M+HxM
23-08-2018 à 10:44:00
Bonjour,

merci pour votre réponse. J'avoue que je n'ai pas encore lu tous les modules (j'aurai un CE1/CE2). Du coup, effectivement, les CE1 de cette année verront bien le signe divisé. Mais mes CE2 n'ont pas suivi la méthode l'année dernière. Je vais aller chercher comment est introduit ce signe en CE1 et peut-être utiliser une séance de modulation pour le faire avec les CE2.
Pour les résultats, je n'avais pas fait attention, ne connaissant ni les élèves ni le niveau, je vais garder ceux-ci pour le moment. On verra quand j'aurai plus de recul.
Et pour les différentes formes, je vous suis totalement, j'avais l'habitude des CM1 à qui je faisais revoir les tables sous toutes les formes : classique, à trous, sous forme de divisions...
Merci pour tout votre travail !
23-08-2018 à 12:41:43
Je rejoins tout à fait M. Pinel sur le fait de connaitre ses tables "dans tous les sens". Il est super important sur 5x3 = .... mais aussi que 3x5 = .... la même chose et que 15 se décompose en 5x3.
Ca sert beaucoup quand on aborde des problèmes de partage.
Un exemple tout simple : "j'ai j'ai 42 billes que je veux partager entre 7 élèves. Combien de billes chaque élève a-t-il avoir ? Pour ceux qui connaissent les table dans tous les sens, ça doit faire "tilt" que 42 c'est le produit de 7 x 6 et ils ont donc rapidement la réponse. Sinon certains posent 42 : 7 et cherche dans les tables. C'est du vécu, même en CM2.

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