Bonjour,
Comment se fait ce travail en CE2 ?
J'ai bien compris en lisant le guide l'importance du travail des tables et j'ai trouvé la leçon en CE1 (je crois), mais pas en CE2. Les tables sont-elles retravaillées ? pour ma part ça me semblerait bien mais je voudrais mieux comprendre comment ça se passe dans la méthode. Merci.
Concepteur de la méthode
Bonjour
Les tables d'addition seront revues, notamment avec la table de Pythagore...C'est censé devenir de plus en plus un acquis....
Elles seront entrainées en calcul mental, avec les chronomaths...On les travaillera aussi en travaillant différentes procédures de calcul (faire +:-9)
Les évaluations ont montré qu'ils n'étaient généralement pas mauvais aux tables, hors erreurs d'étourderie et cas particuliers (élèves MDPH, élèves avec pb de mémoire d etravail) .
AU besoin, un temps peut y être consacré en séance de régulation pour travailler les techniques de mémorisation.
Mais en CE2 on va commencer à s'attarder sur les tables de X qui seront apprises sous différentes modalités: enveloppes des tables, table de Pythagore, présentation des CE1 (par table puis par tables partielles en jouant sur la commutativité: cf leçons de CE1)...Vers le module 14, ils auront le choix de l'outil choisi pour apprendre.On introduira ensuite la fiche de suivi des tables, un outil d'entrainement et d'évaluation...
Heuristiquement,
M+HxM
Merci.
Je vais regarder où cela se situe.
c'est un peu déroutant comme fonctionnement mais c'est clair qu'ainsi on élève le niveau.