soyons clairs : je suis fan de cette méthode de soustraction, y compris en allant à contrecourant de mes collègues de cycle 3.
Néanmoins, après un an en CE2, j'y vois d'importants écueils :
1 la soustraction avec des nombres contenant un 0 "au milieu"
2 la présentation, pour des soustractions de grands nombres (pour des situations comme trouver l'age de la mort d'un personnage célèbre, intéressant en CE2), c'est vitre très très brouillon et donc inutilisable pour certains élèves même pas mal.
Qu'en pensez vous ? Je me demande si, à cause de ces problèmes, il ne faudrait pas que je revienne à la méthode "classique", mais didactiquement c'est quand même moins bien ... dilemne ...
Merci !
Concepteur de la méthode
Bonjour
L'écueil des "O" est souvent avancé pour "garder" l'ancienne méthode...Or je vous mets au défi de faire 1005 - 339 avec la méthode traditionnelle...Les zéros vont poser pas mal de problèmes..
Pour les problèmes pour "poser"...le risque n'apparait que lorsque la maitresse cherche "des pièges" avec des opérations du genre 1453 - 978...Pour la date de mort, au pire il y a deux cassages...Mais qq soit la méthode, à un moment on risque d'avoir des retenues partout...la question est alors: faut il vraiment poser l'opération ? Comment fait l'adulte ? Soit il peut faire rapidement, sur papier ou de tête , soit il prend sa calculatrice...Parfois, faire la soustraction comme écart décomposé sur la droite graduée est très rapide...Par ex pour faire le 1453-978...Cela revient à faire 453 (écart entre 1453 et 1000) + 22 (écart entre 978 et 1000) et ça se fait de tête : 475...En explicitant la démarche, des CE2 sont tout à fait capables de le faire...
Avez vous lu l'article sur le site sur la soustraction ?
https://methodeheuristique.com/page-2/la-soustraction-posee/
Heuristiquement,
M+HxM
Merci.
C'est un peu ce que je me disais : finalement on n'a peut être pas besoin non plus de poser totues les opérations, la calculatrice sert naturellement dans la vie courante. Neanmoins j'ai trouvé l'an dernier que ces situations encombrantes avec cette technique se produisent assez fréquemment. et bien sur mes collègues de cycles 3 sont à fond contre cette méthode vu qu'ils pratiquent avec des nombres plus grands.
effectivement il faut peut etre que je creuse la méthode de l'écart et la méthode la mettra surement en place "naturellement".
Concepteur de la méthode
J'en parle ds les modules CM....Cette "habitude" du cycle 3 de vouloir faire des opérations avec des grands nombres
Mais à quoi ça sert ??????
Pourquoi faire des additions, soustractions avec des nombres à 5, 6 7 chiffres ?
ça augmente le risque d'erreurs et n'apporte rien à la compréhension de la technique.
D'ailleurs dans certains pays, la taille est limitée (en CM2 renforcé à SIngapour, c'est 4 chiffres max sur additions)
Heuristiquement,
M+HxM