Je vois deux questions ici et je vais y répondre (attention, ce que je dis est mon sentiment, d'autres collègues auront peut-être une autre réponse à apporter).
1. Au sujet de ta classe qui est petite :
Cette année, j'ai 25 élèves dans une classe qui est relativement grande. Je n'ai donc aucun problème pour mettre mes élèves. Ils sont par ilots de 4 ou 6. La place prise par les ilots est la même qu'en frontal. Si tu les disposes bien, ça ne change donc rien sur la taille de la classe.
Mes élèves aiment beaucoup cette organisation spatiale et moi aussi. Ça leur permet d'échanger et de s'aider plus facilement, en maths, mais aussi dans les autres matières. En revanche, je te conseille d'être ferme sur le niveau sonore que tu acceptes car les enfants sont plus tentés de parler dans cette disposition, surtout à 31.
2. Au sujet de la MHM avec 31 élèves.
L'an prochain, je devrais avoir 26 ou 27 élèves répartis à peu près 50% CM1, 50% CM2. Je continue sans hésiter la MHM. J'ai déjà eu 31 élèves (mais je n'avais que des CM2).
Dans ton cas, je pratiquerai quand même la MHM, même avec 31 élèves. C'est tout à fait possible et pas plus compliqué qu'une autre méthode. En revanche, je ne te conseille pas de faire 4 ateliers (lors des séances avec les ateliers tournants) dans chaque niveau sinon tu vas avoir 8 ateliers à gérer et... bon courage. Perso, ça sera : 2 ateliers pour les CM1 et 2 pour les CM2 et je tourne plus.