Le matériel de manipulation en base 10 existe sous différentes formes et couleurs. La méthode a fait un choix de couleur, totalement arbitraire d’ailleurs :
En cycle 2 : bleu pour unité, rouge pour dizaine, vert pour centaine, jaune pour millier
En cycle 3 : soit aucune couleur, soit bleu pour les unités (simples, de mille, etc), rouge pour les dizaines (simples, de mille), vert pour centaine (simples, de mille, etc.).
Faut-il absolument conserver ces couleurs ?
Dans l’idéal, ce n’est pas utile (au contraire même pour accéder à l'abstraction). On pourrait utiliser un matériel monochrome pour les unités, dizaines, centaines, etc. L’utilisation de couleurs peut être perçue comme un surcodage mais la couleur sera une aide précieuse pour les élèves en difficulté, notamment pour faire le lien avec la numération de position (la place du chiffre dans le nombre). La couleur doit disparaitre au fur et à mesure de l'avancée dans leur maitrise de la numération.
De nombreuses classes ont utilisé la méthode avec un matériel monochrome et les documents couleur de la méthode, sans relever de soucis particuliers. Les documents de la méthode sont modifiables, vous pouvez donc adapter.
Quel matériel ?
Il faut qu’il soit facilement manipulable. Dans la pédagogie Montessori, on utilise des perles sur un support pour représenter le nombre dans sa globalité, tout en pouvant séparer les unités. Les cubes qui s’emboitent en barres présentent l’avantage de démontrer des équivalences : une barre de 5 est aussi longue qu’une barre de 3 collée à une barre de 2. C’est utile de pouvoir les emboiter car on privilégie en CP les activités de groupement en début d’apprentissage de la numération.
Les réglettes cuisenaire
Elles font un choix didactique différent : on ne peut pas séparer les unités et sur une barre donnée, les unités ne sont pas séparées visuellement. Les réglettes sont conçues pour calculer, comparer sur la base des longueur, etc. Elles s’appuient sur des choix de couleur à respecter. Elles représentent des familles de multiples, comme par exemple la famille rouge : 2x1=2, 2x2=4 et 2x4=8. Seuls 1 et 7 sont blanc et noir (car ils n’ont pas de multiples).
Heuristiquement,
M+HxM