La couleur du matériel de numération

31-07-2018 à 12:13:36
Le matériel de manipulation en base 10 existe sous différentes formes et couleurs. La méthode a fait un choix de couleur, totalement arbitraire d’ailleurs :
En cycle 2 : bleu pour unité, rouge pour dizaine, vert pour centaine, jaune pour millier
En cycle 3 : soit aucune couleur, soit bleu pour les unités (simples, de mille, etc), rouge pour les dizaines (simples, de mille), vert pour centaine (simples, de mille, etc.).

Faut-il absolument conserver ces couleurs ?
Dans l’idéal, ce n’est pas utile (au contraire même pour accéder à l'abstraction). On pourrait utiliser un matériel monochrome pour les unités, dizaines, centaines, etc. L’utilisation de couleurs peut être perçue comme un surcodage mais la couleur sera une aide précieuse pour les élèves en difficulté, notamment pour faire le lien avec la numération de position (la place du chiffre dans le nombre). La couleur doit disparaitre au fur et à mesure de l'avancée dans leur maitrise de la numération.
De nombreuses classes ont utilisé la méthode avec un matériel monochrome et les documents couleur de la méthode, sans relever de soucis particuliers. Les documents de la méthode sont modifiables, vous pouvez donc adapter.

Quel matériel ?
Il faut qu’il soit facilement manipulable. Dans la pédagogie Montessori, on utilise des perles sur un support pour représenter le nombre dans sa globalité, tout en pouvant séparer les unités. Les cubes qui s’emboitent en barres présentent l’avantage de démontrer des équivalences : une barre de 5 est aussi longue qu’une barre de 3 collée à une barre de 2. C’est utile de pouvoir les emboiter car on privilégie en CP les activités de groupement en début d’apprentissage de la numération.

Les réglettes cuisenaire
Elles font un choix didactique différent : on ne peut pas séparer les unités et sur une barre donnée, les unités ne sont pas séparées visuellement. Les réglettes sont conçues pour calculer, comparer sur la base des longueur, etc. Elles s’appuient sur des choix de couleur à respecter. Elles représentent des familles de multiples, comme par exemple la famille rouge : 2x1=2, 2x2=4 et 2x4=8. Seuls 1 et 7 sont blanc et noir (car ils n’ont pas de multiples).
Heuristiquement,
M+HxM
  • Liens sponsorisés



27-08-2018 à 09:59:19
En ce qui me concerne, avec le matériel Montessori, j'ai pensé à du matériel monochrome pour ceux qui ne rencontrent pas de difficulté et un "coloré" pour les élèves rencontrant des difficultés.
Eh bien je me suis vite aperçu que ceux qui étaient en difficulté hésitaient à utiliser le matériel "coloré" car ils craignaient d'être vu comme les "neuneus" de la classe.
Il y a en effet parfois un vécu difficile dès la maternelle et des réflexions plutôt dures de la part des autres en récréation. Donc c'est matériel "coloré" pour tout le monde.
27-08-2018 à 10:01:36
J'oubliais : quand je parle d'enfants en difficulté il s'agit d'enfants "DYS" (dont certains suivis au CHU) qui ont besoin d'autres repères.
27-08-2018 à 10:10:12
Depuis 3 ans que j'explique ce qu'est la dyslexie à mes élèves et bien je n'ai plus de remarque du genre "il a de la chance, il en fait moins", "regarde, il peut pas faire comme les autres"... C'est fini. Maintenant, c'est plutôt : "il faut que je l'aide car il n'y ait pour rien, ce n'est pas de sa faute".
Comme quoi en expliquant les choses, même des enfants (cm2) peuvent très bien comprendre.

27-08-2018 à 12:06:19
Pour ma part je le fais aussi. Je ne parle pas du regard des autres mais d'élèves qui ont pris l'habitude de dissimuler pour éviter le regard des autres.
Quoiqu'on ait fait, avant que la dyslexie soit décelée ils ont été en difficulté et pris des habitudes pour le dissimuler. Mais bon, là on sort de la méthode...
  • Liens sponsorisés