Mettre en place des ateliers en CP/CE1

14-10-2018 à 21:26:20
Bonsoir,
Je suis la méthode depuis la rentrée et comme beaucoup je suis partagée pour le moment: à la fois contente que les élèves manipulent beaucoup et je trouve que la méthode est très riche et en même temps dubitative sur le fait de faire plein de choses en même temps!!

Je voulais savoir si parmi vous, il y en avait qui réussissaient à mettre en place la méthode en CP/CE1 mais sous forme d'ateliers. Pour l'instant je suis scrupuleusement la méthode et me partage donc entre les 2 groupes, mais j'aimerais bien que les élèves soient en plus petits groupes pour travailler.

Merci d'avance pour vos conseils !
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25-02-2019 à 17:35:41
Bonjour,

Avec du retard, je te réponds. J'ai expérimenté le le fonctionnement en ateliers dans ma classe de CP. Pour certains modules, il est facile à mettre en œuvre car certains ateliers sont des situations connues par les élèves, il s'agit alors de driver un ou deux ateliers.

Mais quant il faut lancer 4 ateliers en même temps, c'est chaud, surtout pour des CP. Par exemple, là, je vais lancer la séance 1 du module 11 de CP, et pour une fois, tous les groupes vont faire l'atelier 1 sur la première séance, puis l'atelier 2 sur la 2ème et ainsi de suite.
15-09-2019 à 13:27:14
Je commence cette année la méthode avec des CP/CE1 aussi.

Impossible de faire tourner 4 ateliers de CP et 4 ateliers de CE1 en même temps.
Je pense donc que je vais faire tourner les ateliers 2 par 2.

Le premier jours, le premier groupe fait l'atelier 1, le deuxième groupe fait l'atelier 2.
Le deuxième jour, on inverse, le premier groupe fait l'atelier 2 et le deuxième fait l'atelier 1.

J'introduis alors les ateliers 3 et 4.

Le troisième jour, le premier groupe fait l'atelier 3 et le deuxième groupe fait l'atelier 4.
Le quatrième jour, on inverse.

Un problème subsiste si jamais il faut impérativement être sur un atelier de CP et un atelier de CE1 en même temps.
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