CP - Module 11 - Séances 1-2-3-4

02-03-2019 à 12:56:42
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce module ? Personnellement, je ne me suis pas lancé dans le fonctionnement en ateliers pour ce module introduisant trop de nouveautés pour mes élèves. J'ai donc fait chaque activité en groupe classe :
- Jeu du banquier séance 3 en groupe classe au tableau avec un secrétaire au tableau, puis analyses de situations fictives de jeu.
- Etiquettes nombres : travail avec du matériel pour un binôme ;
- Dépasse pas 30 : jeu au tableau en aimantant les cartes. -> Jeu difficile pour 2/3 de ma classe.
- Fiches dénombrement : travail en groupes pour le comptage de grains, puis en autonomie pour les fiches.

Pour les fiches dénombrement, erreur de ma part :
- j'avais laissé les fiches en libre service, les élèves pouvant aller chercher la fiche suivante après en avoir terminé une. Les élèves ont globalement bâclé le travail pour absolument arriver à la fiche 4 (celle des avions !!).
- Je conseille d'imprimer les fiches en noir et blanc : cela fera mieux ressortir les crayons couleur utilisés par les enfants, les paquets de 10 en ressortiront plus clairement.

Autre retour d'expérience : même si le "dépasse pas 30" est difficile pour une grande partie de mes élèves, j'ai constaté que les élèves restaient assez concentrés sur l'activité, grâce à l'aspect ludique (on joue aux cartes comme les grands). Merci les jeux pour apprendre les maths.

Et vous, comment avez-vous fait ? Qu'en retenez-vous ?
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