CP - Module 5 - Rendu de monnaie

07-11-2018 à 15:00:11
D'abord bonjour à tous,

J'ai commencé la méthode depuis une dizaine de jours avec mes élèves de CP. Jusqu'ici, les enfants se sont lancés avec plaisir et un vrai engagement dans les activités : premier objectif atteint !

Toutefois, cette semaine, lors des activités de rendu de monnaie (Module 5 : calcul mental séances 1, 2 et 3 puis jeu de la marchande séance 5), je perds totalement mes élèves à 2-3 exceptions. Ils ne font pas le lien entre "l'addition à trou" (ex : 3 +... = 10 pour un objet coûtant 3€ pour lequel le client donne un billet de 10€) et le problème qui leur est posé. Ils ont à disposition un portemonnaie avec des pièces de 1€ et quelques billets.

Je me suis d'abord perdu (et j'ai perdu mes élèves) dans une explication magistrale... Sans succès.

J'ai ensuite refait la manipulation en donnant 10€ en 10 pièces de 1€ pour qu'ils perçoivent bien que je leur donne trop. Ils comprennent que j'ai trop donné, mais ils ne voient pas du tout ce qu'ils doivent me rendre. Certains tiennent à me rendre 3€ ou 10€...

Je suis donc preneur de conseils, variables didactiques, ou autre manipulation. Je me refuse à leur apprendre une recette pour qu'ils sachent remplir l'addition à trous sans avoir compris le sens du problème qui leur est posé.

Bonne journée.
  • Liens sponsorisés



07-11-2018 à 16:54:29
Je vais seulement commencer le module 5 et je m'interrogeais justement sur ces activités. Je trouve que le guide passe rapidement sur leur mise en place et j'espérais trouver une fiche explicative dans le fichier zip du module mais je ne vois rien...
07-11-2018 à 20:55:00
C'est vrai que je passe vite...L'an prochain je préciserai.
L'activité vise à travailler le rendu de monnaie à partir d'une situation fictive.
Selon leurs connaissances culturelles (sur l'argent) et leurs habitudes de GS (avoir joué ou pas au jeu de la marchande) l'activité est plus ou moins compliquée.
Les élèves doivent comprendre ce que cela veut dire de donner une somme en échange de qqchose
La progression pourrait être en théorie:
- on donne pile la somme voulue pour acheter un objet avec des pièces 1€
- puis comprendre ce que veut dire rendre la monnaie : on peut dans un premier temps leur donner 10€ sous forme de 10 pièces de 1€ et expliciter que si on donne tout pour acheter qqchose qui vaut 1€, on a donné trop...
- puis mettre en place des activités pour comprendre la notion de "valeur" car une pièce de 2€ ça vaut deux pièces de un euro alors qu'en fait ce n'est qu'une pièce (je suis clair ? ) c'est conceptuellement difficile..
- .Ensuite, on retravaillera la notion de monnaie....
-Et à l'avenir , travaillez cela avec les collègues de GS car cette "progression" pourrait (devrait ?) être faite en maternelle

Heuristiquement,
M+HxM
11-11-2018 à 06:47:56
Merci pour les réponses.

Jeudi, j'ai quand même lancé le jeu de la marchande par groupes de 4.

1er passage dans les groupes pour rappeler qu'on n'échange pas n'importe comment les fruits contre de l'argent, et régler quelques confusions entre les étiquettes de prix et les billets..

2e passage plus dirigiste où je demande aux enfants d'acheter un fruit, puis un autre, puis encore un autre. Ils utilisent prioritairement les pièces de 1€... jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus côté acheteur. Là, souvent les vendeurs de CP n'ont pas encore le sens du commerce puisqu'ils proposent parfois à leur camarades acheteurs de leur rendre les pièces sans rien en échange ! Passée cette explication, j'ai étayé le rendu de monnaie avec une ardoise en écrivant l'addition à trou et en expliquant que le "gros billet que j'ai donné vaut le prix du fruit + ce que j'ai donné en trop. Puis, étayage important pour résoudre cette addition à trous (par essais en ajoutant +1 à chaque fois).

Au final, mon bilan :
- tout le monde n'a pas compris, mais j'ai quand même vu plusieurs lumières s'allumer chez certains élèves.
- les élèves étaient en activité, je pouvais travailler sérieusement avec un groupe alors que les 5 autres groupes étaient affairés sur leurs échanges (bien que certains aient "joué").
- il faudra réactiver cet apprentissage de temps en temps.
- les additions à trous constituent un enjeu d'apprentissage pour mes CP.

Bonne journée.
  • Liens sponsorisés