Jeux module 1 cm1 et cm2

04-09-2018 à 18:24:42
Bonjour,
Pour avoir joué aujourd'hui avec mes élèves à ces jeux, il apparait que le comptage des points pose un vrai problème. Il faut à la fois compter les points de la partie mais les additionner au fur et à mesure avec les points précédents ... et là, ce fut la catastrophe. Il faut que je réfléchisse à un tableau et sans doute que j'introduise la calculatrice car il y a de sérieux problèmes d'alignement ! D'autres ont-ils déjà créé ce tableau de comptage ?
Merci
  • Liens sponsorisés



04-09-2018 à 22:52:47
J'en parlais justement avec ma femme...je vais essayer de faire un tableau...Demain ?

Heuristiquement,
M+HxM
05-09-2018 à 07:17:06
Merci beaucoup ...
05-09-2018 à 21:03:19
qqchose de ce type ?


Heuristiquement,
M+HxM
05-09-2018 à 22:59:52
Merci, je vais essayer demain et je vous ferai part de la réaction des élèves !
08-09-2018 à 10:07:42
J'ai fait des tableaux pour écrire progressivement le score.
http://ekladata.com/TUIl4UHIuNNv8NlpttulGF5ZDZQ/La-grande-course-fiche-calcul-CH.pdf
http://ekladata.com/yBw0xzjfY8x5mEhqTj--I52uNzU/Le-voyage-spatial-fiche-score-CH.pdf

C'était vraiment utile.
J'en ai fait un petit paquet que j'ai glissé dans une pochette plastique dans chaque chemise contenant le jeu. Ils peuvent écrire au dos s'ils ont besoin d'un brouillon.
Vérification à la calculette par un camarade quand l'élève joueur a fini de remplir sa ligne.

Blog : http://craiehative.eklablog.com/
08-09-2018 à 19:22:21
Super, je mettrai le lien sur le site

Heuristiquement,
M+HxM
15-09-2018 à 10:46:58
J'ai proposé à mes élèves un tableau qu'ils ont rempli et m'ont rendu et ce fut très instructif! J'ai pu voir des erreurs dont je ne me serais pas rendu compte car les élèves étaient totalement en autonomie sur cet atelier. Ça m'a aussi permis d'insister sur certains points avant une nouvelle rotation d'atelier. (Et je ne suis aussi rendue compte qu'il fallait que j'améliore ma fiche!)
19-09-2018 à 23:46:04
Merci Craie Hâtive pour le tableau!
J'avais anticipé la difficulté du voyage spatial en prévoyant des cases intermédiaires entre les totaux mais ça n'a pas suffi et la plupart des élèves ont fait un peu n'importe quoi ce que je n'ai pas pu corriger car étant prise dans l'atelier plus guidé. Du coup c'est ce que je vais rebosser avec eux en séance de remédiation vendredi.
J'ai une question générale pour les instits de CM2 ou pour Nicolas: la marche me semble énorme entre les autres activités des deux premiers modules et celle du voyage spatial. C'est pour mes élèves une activité bien plus difficile que les autres. Est-ce normal? Est-ce que ça fait ça chez vous aussi? Est-ce une démarche voulue de la part de M. Pinel ?
Merci de vos réponses
20-09-2018 à 23:26:30
Bonjour à tous,

j'ai créé une fiche pour essayer de guider mes élèves dans le jeu du voyage spatial.
Je vous la propose ici:
http://www.updemia.com/media/5ba40f3df31e7

J'ai fait de mon mieux pour qu'elle rappelle visuellement toutes les consignes de ce jeu.
On perd le côté calcul mental mais ça peut être un moyen de différencier pour les élèves qui ont des difficultés avec ce jeu!
  • Liens sponsorisés