Le cahier des nombres

02-08-2018 à 18:58:53
Je vois beaucoup de questions sur le cahier des nombres...D'enseignants qui veulent faire un modèle pour les élèves, savoir combien on va faire de pages, etc..
Pour rappel des docts sur le site:
- Lisez bien le document "d'accompagnement" dans le module
- Il s'agit de réfléchir aux différentes écritures des nombres: ne pas perdre de vue cet objectif
- On ne fera pas tous les nbres. On fera ceux qu'on aura le temps de faire sur le temps qu'on y consacre (et non dans l'autre sens). Certains élèves n'en feront pt être que 3 ou 4 au final...D'autres une vingtaine...Tant qu'ils ont travaillé sur le fait qu'un nbre pt avoir plusieurs représentations, que ça représente la même chose, comment je passe de l'un à l'autre...
- Donner un modèle "fermé" c'est empêcher une certaine forme de différenciation : certains élèves pourraient se limiter à trois représentations différentes, d'autres en utiliser 6...Utiliser ou non la monnaie...Reprendre des outils de GS, ajouter un audio (avec QR CODE), etc.
- Dans l'idée: ils font ce qu'ils ont le temps de faire sur des feuilles qu'on agrafe ensuite. On donne des aides pour gagner du temps: tampons, étiquettes, gommettes,...On découpe pour eux...Le but est qu'ils fassent des maths, pas qu'ils apprennent à découper/Coller :)

Ce travail sera repris plus tard dans l'année avec "la fleur numérique".

Il est en outre refait tout au long du cycle 2.
Heuristiquement,
M+HxM
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02-08-2018 à 19:57:26
J'ai une question, peut-être un peu bébête, sur le cahier des nombres qui relève peut-être des gestes professionnels dont vous parliez qui manque peut-être aux débutants (en tout cas à moi) mais je me lance !
Par exemple, pour 44 si un élève propose 42+2 ou 41+3 que lui répondre ? Il a cherché et a trouvé une manière de "fabriquer" 44.
Mais est-ce que c'est une réponse pertinente dans le cadre de cette activité ?
Merci d'avance pour vos réponses !
02-08-2018 à 21:02:32
Vous donnez la réponse : il a trouvé une représentation et elle est juste !
Il s'agit ensuite de lui montrer que 40+4 sera plus utile pour faire des calculs...et de l'encourager à en trouver d'autres :)

Heuristiquement,
M+HxM
04-08-2018 à 13:49:00
Il y a toujours des élèves plus "curieux" que d'autres en maths... Certains te proposeront sans doute aussi des soustractions!
Après tout, si c'est juste, pourquoi s'en priver?

www.laclassededefine.fr
08-08-2018 à 15:50:09
L'an dernier, au moment du Chaque Jour compte, les élèves me proposaient à l'oral toutes sortes d'additions, de soustractions ou de multiplications ! C'était très riche, en général, l'un rebondissait sur l'autre, les CP comme les CE1 !
27-08-2018 à 17:45:03
Le cahier des nombres peut-il être collectif ? La feuille de chaque élève serait rangée dans un classeur collectif. Y a-t-il un avantage à avoir un outil individuel ? Merci d'avance pour vos réponses.
29-08-2018 à 07:28:11
Il est prévu individuel pour qu'ils repartent à la maison avec ! c'est un projet avec une production au bout...

Heuristiquement,
M+HxM
11-09-2018 à 21:32:00
J'essaie de me projeter sur l'organisation pratique de ce cahier des nombres. Comment laisser à disposition du matériel découpé, avec plein de variété en quantité et en symbole, pour que les élèves aient accès facilement, rapidement et sans que ce soit le bouchon devant le matériel.
Merci de votre aide.
12-09-2018 à 08:49:58
Je laisse tout dans des bacs (un bac pour les étiquettes abaques, un bac pour les dés, un bac pour les pièces de monnaie, etc..). Les élèves viennent prendre une feuille de ce dont ils ont besoin, découpent l'élément qu'ils veulent coller sur leur feuille de cahier des nombres et rapportent ce qui leur reste dans le bac.
C'est un peu la ruche mais ce n'est pas le bazar !
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