Je vois beaucoup de questions sur le cahier des nombres...D'enseignants qui veulent faire un modèle pour les élèves, savoir combien on va faire de pages, etc..
Pour rappel des docts sur le site:
- Lisez bien le document "d'accompagnement" dans le module
- Il s'agit de réfléchir aux différentes écritures des nombres: ne pas perdre de vue cet objectif
- On ne fera pas tous les nbres. On fera ceux qu'on aura le temps de faire sur le temps qu'on y consacre (et non dans l'autre sens). Certains élèves n'en feront pt être que 3 ou 4 au final...D'autres une vingtaine...Tant qu'ils ont travaillé sur le fait qu'un nbre pt avoir plusieurs représentations, que ça représente la même chose, comment je passe de l'un à l'autre...
- Donner un modèle "fermé" c'est empêcher une certaine forme de différenciation : certains élèves pourraient se limiter à trois représentations différentes, d'autres en utiliser 6...Utiliser ou non la monnaie...Reprendre des outils de GS, ajouter un audio (avec QR CODE), etc.
- Dans l'idée: ils font ce qu'ils ont le temps de faire sur des feuilles qu'on agrafe ensuite. On donne des aides pour gagner du temps: tampons, étiquettes, gommettes,...On découpe pour eux...Le but est qu'ils fassent des maths, pas qu'ils apprennent à découper/Coller :)
Ce travail sera repris plus tard dans l'année avec "la fleur numérique".
Il est en outre refait tout au long du cycle 2.
Heuristiquement,
M+HxM