Bande numérique horizontale, verticale, tableau des nombre jusqu'à 1000

20-08-2018 à 22:46:07
Bonjour,
Je suis en Ce1 et super motivée pour démarrer la méthode cette année.
Après avoir lu et relu le guide péda, je me lance vraiment dans les 2 premiers modules.
Quelques questions :
- doit on afficher dans la classe avant le module 1 : les bandes numériques, le tableau des nombres, le tableau D/U ? d'autres affichages ?
- pour la réalisation du livret des nombres, il faut mettre en dispo des élèves les images du matériel de numération (j'ai trouvé sur le site), les images de mains (j'ai également trouvé). Mais impossible de trouver les abaques ni le tableau D/U à complèter.
Ou alors pour ce sont les élèves qui dessinent tout ? Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance
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20-08-2018 à 23:38:04
J.ai trouvé la réponse à ma question pour le livret des nombres : tout est dans le fichier à décompressé et qui donne les infos pour chaque module
27-08-2018 à 23:26:23
Bonjour,
Je réitère ma question :
Je démarre la méthode en ce1 avec des élèves qui n.ont pas suivi cette méthode en cp. J.aimerais savoir quels sont les outils et effichages qui ne seront pas introduits dans les séances de ce1 et donc que je dois présenter avant le module 1 :
- bande num horizontale ? Verticale ?
- tableau des nombres ?
- abaque ?
- calepin des nombres ?
- le matériel en base 10 ?
- tableau U/D ?

Merci d'avance.
28-08-2018 à 14:15:51
Je ne suis pas en CE1 mais je pense qu'il est tout à fait possible d'introduire le matériel au fur et à mesure et surtout si les élèves ont besoin. On peut aussi faire comme s'ils connaissent le matériel et les laisser (un peu) chercher. On profite aussi des séances de régulation pour introduire le matériel et surtout expliquer le fonctionnement s'ils en ont besoin.
Pour répondre plus rapidement : seulement si les élèves ont besoin d'explication.
Mes CM n'auront pas utiliser tout le matériel et pourtant, je vais leur présenter comme s'ils le connaissaient déjà en passant un tout petit peu de temps pour expliquer certaines choses. Et puis, l'avantage de travailler en groupe, c'est qu'ils peuvent s'aider mutuellement.

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