Les évaluations

27-11-2018 à 10:00:07
Bonjour,

A la lecture du guide concernant l'évaluation et de l'article sur le site MHM, je ne comprends pas bien le fonctionnement pratique de l'évaluation.

1- Je lis sur le site : "Le tableau se conjugue avec le fait d’avoir des grilles d’élèves disponibles prêtes à être remplies."
Les "grilles d'élèves disponibles" correspondent-elles à un tableau récapitulatif avec la liste des élèves (en ligne par exemple) et les mêmes compétences que sur le tableau des apprentissages (en colonne) à destination du professeur ?

N'y a-t-il pas là un doublon ? On retrouvera les mêmes informations sur 2 tableaux différents ? Pourquoi ne pas utiliser uniquement le tableau élève et les ramasser de temps en temps ?

2- Il y a 4 cases à droite de chaque compétence. Est-ce:
- une note (ou système équivalent) pour chaque module ?
ou
- 4 notes (ou système équivalent) au cours des 4 modules et une observation ?

3- Pour les professeurs qui utilisent ce système : n'avez-vous pas des problèmes de triche de la part des élèves ? Je me mets à leur place, il est fort tentant de copier sur l'ardoise du voisin en calcul mental ou de compléter son tableau d'apprentissage en arrondissant ses propre notes...

4- Pour des CP encore non lecteurs, le tableau a-t-il vraiment du sens ? Comment peuvent-ils connaître les 24 compétences du premier tableau, même si on leur dit oralement ? En outre, il me paraît difficile d'expliquer oralement à l'élève, sans perdre du temps (et perdre les autres élèves) où il doit écrire sa note.


Je suis donc réellement preneur de tout retour d'expérience d'autres professeurs sur ce système.
  • Liens sponsorisés