CE1 : si les prérequis ne sont pas abordés au CP???

Stf

19-08-2018 à 11:59:17
Bonjour,
Je suis prof en CE1 et je souhaite vraiment mettre en place MHM cette année. Je suis dans une école assez défavorisée, mais non REP, j'aurai un effectif de 28 élèves. Tout le matériel est prêt et je parcours les séances des modules...
Une énorme interrogation est alors apparue : dès le début de l'année, les élèves sont censés avoir déjà appris à mesurer, à poser des additions, à dessiner un abaque (cahier de nombres)...
Je sais, par expérience, que certains enseignants de mon école n'ont pas abordé ces points en CP, et de nombreux autres... Je sais, c'est étonnant mais je dois faire avec. Je sais que je ne suis pas parfait non plus, le sujet n'est pas là.
Tous les ans, je fais un peu comme s'ils partaient de zéro, je commence en général par le jeu du banquier pour revoir le système positionnel, les notions d'échanges, et les additions posées en superposant les abaques.

Ma question est la suivante : comment faire pour gérer l'énorme hétérogénéité des prérequis? Je parle pas de niveau, mais de prérequis.

Quand je vais donner le fichier géomètre (module 2 séance 6), que faire de ceux qui n'ont jamais mesuré? Ce n'est pas si simple de comprendre qu'il faut commencer au 0 et non au 1 ni au bord de la règle...
Module 4 séance 2 : que dire aux élèves qui n'ont jamais vu d'additions posées?

Je vais m'arrêter là, le message est déjà bien long mais je pense que vous avez compris l'idée.
Je suis assez perdu pour être honnête car j'ai peur de voir certains élèves perdus devant des notions qui leur seraient inconnues. La méthode part du principe que beaucoup de choses sont acquises au CP, ce qui n'est pas le cas, voire que les élèves sont habitués à MHM, ce qui ne sera pas le cas non plus dans mon école!

Merci pour vos réponses...
Stéphane
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19-08-2018 à 15:46:33
La méthode part effectivement dans l'idée qu'il y a des acquis des années précédentes, comme toute méthode d'ailleurs !
Les difficultés que vous rencontrez ne sont pas hors normes et ont été rencontrées ailleurs. Vous allez donc adapter au cas par cas: réexpliquer ce qui le nécessite, prendre plus de temps sur tel ou tel point, expliquer comment on mesure, s'appuyer sur un tutorat avec les élèves qui savent car il y en a toujours...
Ils n'ont jamais vu d'additions posées ? Pas grave ! Vous leur donnez l'opération, le matériel et vous les laissez comprendre, reconstruire la technique ! Vous utilisez les vidéos de canopé...
Les mots clés : explicitation, visualisation ( je détaille dans le guide cette question, allez voir d'ailleurs: https://mathvisuals.wordpress.com/
Utilisez les séances de régulation pour faire un focus sur un point particulier.
La méthode compte 160 heures (contre 180h au prog). Au besoin fabriquez vous une séance de régulation entre le module 1 et 2 et entre le module 2 et 3...Cela vous donnera une bouffée d'air pour reprendre ce qui aura le plus coincé.
Et faites vous confiance, ainsi qu'aux élèves ! Cela va s'installer petit à petit. Il faut du temps mais cela devrait aller en s'améliorant
Au besoin envoyez moi un mail qd vous aurez commencé :)

Heuristiquement,
M+HxM

Stf

19-08-2018 à 16:46:36
Merci pour votre réponse. Je vais sans doute placer en effet une ou deux séances de régulation supplémentaires pour une partie des élèves. Votre réponse me rassure en tout cas...

Je profite de ce message pour vous poser une question par curiosité : pourquoi le jeu du banquier n’intervient pas plus tôt dans l’année? Ce n’est pas une critique mais une simple interrogation. Le jeu du banquier permet très vite de visualiser le fonctionnement des échanges, la valeur des chiffres selon leur position et permettait de visualiser plus tard les additions en colonnes et le cassage des dizaines en soustraction. Pourquoi vous ne commencez pas par ce jeu?
Je vous remercie par avance.
Stéphane
19-08-2018 à 16:55:33
La raison est double:
- Il arrive globalement en même temps qu'en CP car cela facilitait beaucoup la gestion du double cours. De même, en CE2, on retravaille avec un autre jeu qui fonctionne sur la même idée. Donc la raison est là très pragmatique !
- la compréhension du système de numération se fait par le biais de nombreuses activités différentes. Il y en a d'autres au premier trimestre dont le but est de réactiver et asseoir certains acquis de CP pour permettre ensuite de bien entrer dans la conceptualisation visée. Certains apprentissages ne doivent pas être trop précoces pour les élèves les plus en difficulté (c'est sûr que ça passerait bien en début d'année pour une majorité mais pas pour le noyau dur qui nous pose tant de soucis...).

Heuristiquement,
M+HxM

Stf

19-08-2018 à 16:58:18
Merci pour ces éclaircissements !

Bonne fin de journée,
Stéphane
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