méthodologie des problèmes

27-11-2018 à 10:40:24
bonjour
je découvre au fur et à mesure la méthode avec ma collègue plus de maitre que de classe.

Nous sommes très surprises de voir arriver qu'au niveau du module 4 un travail sur la typologie des problèmes, alors que les fichiers problèmes ont été largement entamés et où les élèves ont rencontrés pas mal de difficultés.

Pourquoi ne pas avoir proposé un travail sur la typologie avant ? Ne pourrait-il pas y avoir un mémo pour la résolution des problèmes? Considerez vous que cela devait être fait depuis le CP?

Nous avons pris la décision de le faire quand on a vu la difficulté des élèves à résoudre les problèmes. des le module 2.
On a pris le parti d'étudier plusieurs type de problèmes (transformation, recherche de l’état final, état initial et ce qui se passe au milieu ; composition, multiplication...) qui correspondent au moins au fichier 1 CE1 et CE2.

Nous avons réalisé des petites fiches techniques pour chaque. et en rituels quotidien (en plus de tous les autres) nous rajoutons 3 exercices rapides sur les problèmes (on en énonce un, ils doivent donner le type et résoudre, on en schématise un, ils doivent raconter l’histoire du problème, et enfin a eux d'en raconter un)

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Pouvez vous nous dire ce que vous en pensez? c'est un travail que nous faisons depuis plusieurs années grace à la présent du PDMQDC (plus de maitre que de classe)
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06-12-2018 à 19:33:28
Mêmes interrogations quant à la résolution des problèmes... J'ai mis ça de côté en période 1, face aux difficultés des enfants et je me suis tournée vers "Résoudre des problèmes en CE1 (et CE2)" de chez Retz, afin de comprendre la méthodologie. Je débute en effet en classe de CE1/CE2 après 8 années de maternelle.
Je serai donc heureuse de savoir pourquoi la méthodologie est abordée dans le module 4, alors que les fichiers sont proposés aux enfants avant.
Merci.