Classe à 5 niveaux : CP-CE-CM

30-09-2018 à 12:30:56
Après un mois de pratique de la méthode heuristique de maths, je ne regrette pas du tout mon choix. Même si ce n'est pas facile de jongler entre les cinq niveaux. J'ai la chance d'avoir des grands (les CM-CE2) très autonomes et qui savent très bien coopérer ensemble. Du coup ils gèrent complètement en autonomie les séances de rituels ou de calcul mental. Et quand il le faut ils vont aider un groupe de plus jeunes sur telle ou telle activité, par exemple le cahier des nombres que mes CE1 ont beaucoup de mal à appréhender.
Mon enthousiasme ne faiblit pas, bien au contraire. Cette méthode est très bien adaptée aux classes à cours multiples, même avec pléthore de niveaux. . J'ai la chance d'avoir un petit effectif, 15 élèves en tout assez bien répartis entre les différents niveaux. Et je travaille dans toutes les disciplines comme avec la méthode heuristique. Résultat, tous mes élèves sont contents de leurs journées et ne rechignent devant aucune activité.

Je serai ravie d'échanger avec d'autres collègues qui ont une telle configuration de classe.
http://dans.mon.cartable.free.fr
  • Liens sponsorisés



30-09-2018 à 12:59:25
Merci pour ce retour !!! je diffuse sur facebook si d'autres collègues veulent échanger avec vous

Heuristiquement,
M+HxM
30-09-2018 à 13:58:44
Merci pour ce témoignage!
Je n'ai "que" trois niveaux, mais j'ai l'impression de plus courir que toi et d'être obligée de réajuster beaucoup de choses dans la méthode (par exemple, je transforme une partie des rituels et du calcul mental en "calcul réfléchi", c'est à dire à l'écrit pour avoir 15 minutes de calcul mental avec l'autre groupe).
Pour ce qui est des séances d'apprentissage/de résolution de problèmes, tu fais tout en même temps ou tu décales et fais faire aux autres groupes un travail écrit pendant ce temps?

Chapeau bas pour l'organisation en tout cas!15 élèves, ce doit être confortable et ça me laisse rêveuse.... (27 pour ma part!)
30-09-2018 à 14:31:26
Pour ce qui est de Facebook, je fais partie de ces réfractaires qui refusent d'y aller. Donc je ne pourrais pas communiquer sur cette plateforme... Désolée. Il n'y a qu'ici que je pourrais échanger.

Pour ce qui est des cinq niveaux, quinze c'est largement suffisant. Pendant 12 ans j'ai eu une classe à 24/26 élèves sur quatre niveaux et j'avais toujours l'impression de courir après le temps, et surtout de laisser des élèves sur le carreau. J'ai refait un petit tour par une classe maternelle CP-CE1 pendant une année. Cela m'a permis de trouver comment faire une organisation de type "ateliers" comme on le fait en maternelle. Du coup cette année j'arrive enfin à mettre en pratique l'organisation dont je rêvais depuis longtemps.

Pour ce qui est de la méthode heuristique, j'ai transformé la plupart des fichiers en fiches plastifiées. Les élèves ne font donc pas forcément les exo dans l'ordre... Il y a un casier pour mettre les fiches à corriger, du coup la correction attend parfois un jour... En préparant ma classe, j'essaye d'organiser les différents temps d'une séquence de telle sorte que je ne suis qu'avec un seul groupe. Un autre utilisateur de la méthode a fait un fichier triple niveaux (CP-CE1-CE2) que Nicolas a mis en ligne sur le site dans "Module/Autres configurations". Ainsi je n'ai que 2 groupes à gérer : CP-CE d'un côté et CM de l'autre. Et certains jour, une partie de la séquence CM est reportée dans l'après-midi, quand les CP-CE1 sont en écriture/copie.... C'est vraiment au jour le jour. Je n'ai pas d'emploi du temps figé, j'adapte en fonction de ce qu'il y a à faire. C'est aussi valable pour le français où j'utilise la méthode de Françoise Picot : la grammaire au jour le jour est conçue pour un triple niveau CE2-CM.

Mais c'est sûr, la préparation de chaque jour est très importante pour que ça roule à peu près correctement. Et puis il faut beaucoup compter sur la coopération entre élèves. Si mes CE2-CM ont déjà eu l'habitude de travailler comme ça, les CP-CE1 doivent apprendre à le faire, mais avec l'exemple des plus grands ça devrait le faire.

http://dans.mon.cartable.free.fr
01-10-2018 à 21:02:53
Ton témoignage est très chouette, Zabou, il donnerait presque envie d'avoir une classe multi-niveaux ! ;)
01-10-2018 à 22:53:00
Sincèrement je préfère ce type de classe, malgré tout le boulot que ça entraîne, mais quand on arrive à installer une bonne coopération entre les élèves le résultat est super. C'est très riche parce que ça permet de faire avec les plus jeunes des choses qu'on n'oserait pas faire si on n'avait qu'un seul niveau.

http://dans.mon.cartable.free.fr
07-10-2018 à 23:57:08
Bonsoir
J'ai un triple niveaux ce2 cm 1 cm2 ét je me suis lancée dans mhm cette annee
Alors apres quelques semaines , ét malgré mon habitude du multi niveaux. ( c'est la premiere annee en 25 ans que je n'ai que trois niveaux) je suis un peu déroutée
Je laisse une partie du calcul ou activités ritualisées en autonomie, gérée par un élève, et donc la toute la rétroaction disparaît....
Du coup j' ai teste en forçant un peu sur les jeux, les tables en autonomie et en gardant pour moi l'apprentissage plus certaines activités ritualisées ou calcul
Donc la c'est mieux pour la rétroaction mais j'ai moins de temps pour cet apprentissage...
Les problemes, je ne suis jamais avec eux, les fichiers non plus, car je suis avec un autre groupe...
Du coup je me pose des questions... Autant sur la planification sur l'année je suis assez confiante autant sur mon efficacité sur la rétraction je sens bien que par rapport à ce que préconise m Pinel , je ne suis qu'à 30 /
Les eleves réussissent en ce moment mais honnêtement ils se servent de çe qu'ils ont appris les autres années ( l'année dernière j'avais çe 1 à cm 2, 25 eleves)
Bref suis je mal organisée? Avez vous les mêmes doutes? Qui a testé cette methode sur triple niveaux l'année dernière?
Merci
08-10-2018 à 20:43:05
Bonsoir
ce n'est pas simple en triple niveau, surtout que là vous êtes sur deux cycles. Peut être faire tourner un ou deux niveaux sur autre chose que les maths (pour l'apprentissage) pour pouvoir être davantage disponible...

Heuristiquement,
M+HxM
26-07-2019 à 15:15:41
Bonjour,
Je me lance dans MHM à la rentrée avec un CP-CE1-CE2 et je ne trouve plus le fichier triple niveaux (CP-CE1-CE2). Comment faire???
Je suis inquiète parce que ça me simplifierait vraiment la vie!
Merci !!!
28-07-2019 à 17:21:21
Manifestement comme Nathan n'édite que des niveaux simples ou doubles, effectivement il n'y a plus le triple niveaux CP-CE. Il faut donc télécharger les pdf CP-CE1 et CE1-CE2 et faire sa propre bidouille. Comme de toute façon tous les niveaux suivent la même structure de base, ce n'est pas si compliqué que ça.
Après avoir expérimenté pendant un an les cinq niveaux, de toute façon il faut faire des bidouilles pour que l'organisation tourne correctement. Tes ajustements dépendront du niveau de tes élèves dans chaque cours.
Si vraiment tu le souhaite, j'ai les pdf de l'année dernière concernant le triple niveau CP-CE et je peux te les envoyer par mail si ça te dit.

http://dans.mon.cartable.free.fr
31-07-2019 à 09:40:59
Bonjour,
T1 cette année et nommée sur une classe unique (de la TPS au CM1) le fichier triple niveau CP/CE m’intéresse beaucoup ! Y aurait-il la possibilité de me le transmettre par mail s'il te plait ???
31-07-2019 à 18:53:28
Aucun problème si tu m'envoies ton adresse mail par message.

http://dans.mon.cartable.free.fr
31-07-2019 à 21:31:31
Je n’arrive pas à envoyer un message privé...
Voici mon mail
camille.lalou.03@gmail.com
30-08-2021 à 20:46:29
Bonsoir
J’aurai à la rentrée une classe unique en élémentaire serait-il possible de m’envoyer par mail les pdf proposés ? C’est un peu la panique à bord!
Merci beaucoup!
molinier.elodie@orange.fr
  • Liens sponsorisés