Méthodologie de la résolution de problèmes

29-08-2018 à 12:22:31
Bonjour !
En lisant les séances CE1 CE2 module 4, j'ai pu constater que vous parliez des typologies de problèmes. J'avoue que je n'avais jamais utilisé de catégorisation pour la résolution de problèmes.
J'ai bien lu le guide et enregistré les principes : se faire une film du problème pour comprendre le sens et ne pas s'arrêter aux nombres mais j'ai du mal à savoir comment mettre en place la méthodologie..
Doit on voir tous les types de problèmes un à un "d'un coup" et faire de chaque un problème référence avec une "résolution type" ou travailler une typologie de nombreuses fois puis passer à une autre etc ...
J'espère que ma question est assez claire

Merci d'avance !
  • Liens sponsorisés



29-08-2018 à 12:55:57
un peu de lecture : http://www.vivelecrpe.com/t2718-typologie-des-problemes-de-vergnaud

Pour en revenir à votre question, on n'est pas obligé de dire aux élèves le nom de la procédure, quoi que...
Pour moi, il est important qu'ils puissent reconnaitre, au fur et à mesure qu'on fait des problèmes, de quel "type" de problème il s'agit en référence à la typologie énoncé par Vergnaud.
Il y a de très très nombreux problèmes qui se résolvent de la même manière en fonction de cette typologie.
Je ne pense pas qu'il faille voir tout d'un coup. Par contre, il peut être très intéressant de relever des problèmes types pour que les élèves puissent s'y référer pour éviter, encore en cm2, des élèves qui disent : "c'est un + ou un - qu'il faut faire ?"

29-08-2018 à 17:12:46
Cette année, avec les fichiers de problème, je leur demandais de faire un schéma avant de résoudre le problème. Pour les plus en difficulté, je leur donnais plusieurs schémas possibles, et ils devaient choisir celui qui correspondait au problème...
Ca les aidait d'être obligé de faire ce premier travail de représentation...Alors ils ne nommaient pas, mais ils utilisaient.
23-09-2018 à 20:16:24
Merci pour vos réponses et vos pistes de réflexion !
24-04-2019 à 19:07:54
Bonjour,
pour les CP, faut-il demander/exiger une phrase de réponse dans le fichier de problèmes ou la réponse + l'unité suffisent ?
merci
Véronique
01-04-2020 à 17:24:29
Bonjour à tous, en ces temps de confinement j’ai besoin de votre aide : je réalise mon mémoire de master MEEF et dans ce cadre j’ai mis en place un questionnaire de recherche destiné à des enseignants de primaire qui utilisent la méthode MHM dans leur classe. Si vous avez quelques minutes pour y répondre cela m’aiderait énormément ! Merci beaucoup ! :)
Voici le lien pour accéder au questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq1PWuGH-Ncyq9pfRFPnhkjbUUtcaylhbhbjY2xf_ByFUGQw/viewform?usp=sf_link
  • Liens sponsorisés